Si j'ai bien compris ce qu'a expliqué Mac-Fly (serveur France 1, je n'ai pas constaté de faits similaires sur France 3 et dans ma région), le problème ce n'est pas les meusiennes, mais le système "mafieux" (je pèse mes mots) mis en place par certains joueurs/coopératives au détriment des nouveaux joueurs. Faut-il lutter contre un moyen (l'élevage de poules meusiennes) qui est détourné / dévoyé par un système ou plutôt lutter contre ce système lui-même ? Ma réponse personnelle est le deuxième choix.
Après, il faut arrêter de se voiler la face. Etant un très ancien joueur (depuis la saison 5 de Simagri je crois), des événements dans ma vie parallèle ont fait que j'ai du arrêter Simagri plusieurs fois. J'en suis à ma 4ème ferme. Et oui, il était plus facile de progresser rapidement avant : absence de quotas betterave, absence des rotations, absence des antécédents culturaux quand on achetait une parcelle, absence de météo, génétique des animaux lors des lâchers non bridée... Par contre, il y avait moins de primes à l'installation, la première parcelle était de 5 ha (et non 7 pour certaines régions), il y avait moins de matériels d'occasion, les parcelles étaient souvent en quantité insuffisante dans les régions à fort potentiel, pas de PARTCEL... Malgré tout, au bout de 10 saisons à l'époque, j'avais plusieurs millions en banque, un bon cheptel au niveau génétique et en quantité normale (rien à voir avec certains joueurs aujourd'hui), une concession bien achalandée, des forêts, tous les matériels pour tout faire (eta, camions, exploitation forestière), associé dans une coopérative, etc. Et puis j'ai été obligé d'arrêter à cause d'un problème personnel.
Il y a un an, j'ai commencé ma 4ème ferme en me fixant pour objectif la culture bio uniquement. Je ne voulais pas faire d'animaux parce que je craignais de manquer de temps. Au bout de 3 saisons (donc 9 mois de jeu quand même), je me rendais compte que ma ferme végétait, à peine 100 ha de terres (y compris les locations). J'avais presque tous les matériels, d'occasion et en fin de vie, mais très peu de revenus et des perspectives d'évolutions très très lentes et peu passionnantes. Le pire est que la plupart du temps, jouer chaque jour à Simagri me prenait 10 secondes, le temps de mettre en vente mes PA quotidiens. Et là, je me suis posé la question : arrêter par manque d'intérêt ou continuer différemment? J'ai préféré continuer (parce que j'ai toujours bien aimé Simagri que je trouve très complet) et me suis lancé dans l'élevage, sans arrêter la culture bio. Avec comme première race : les meusiennes, oui !, pour générer des rentrées d'argent. Pas des millions de meusiennes, juste un peu car pas d'argent pour construire trop de poulaillers. J'en insémine depuis cette époque 300 chaque mois Simagri, c'est vraiment pas grand chose ; mais ça m'a permis petit à petit d'élever les autres races de poules, puis des lapins, des oies à foie gras, des canards et des pintades. Et devenant petit à petit producteur d'aliments bio, j'ai converti mes élevages en bio. Aujourd'hui je me lance dans le porc bio. Les choses avancent petit à petit, ni trop vite (je n'en vois pas l'intérêt et la lassitude pourrait venir), ni pas assez. Et je me fais vraiment plaisir à jouer.
Tout ce long discours pour dire 3 choses :
- si la vente des meusiennes avait été bloquée avant un certain âge, j'aurais arrêté Simagri par grave manque d'intérêt
- jouer a pour but de se divertir ; on doit y prendre du plaisir ; et pour moi, la meilleure façon d'y arriver est de se fixer de petits objectifs successifs qu'on arrive à atteindre, ce qui nous permet de placer la barre un peu plus haut chaque fois. Si on veut battre le record de celui qui aura amassé le plus de millions en moins de temps possible, ok on va y arriver, mais ça apporte quoi au juste ?
- si on veut empêcher certaines coop de mettre le grappin sur les nouveaux joueurs, pourquoi ne pas empêcher l'achat aux coop avant une ou plusieurs saisons (c'est le cas pour plein d'activités annexes), ou alors carrément fermer les coop et les comptes des joueurs qui ont ce comportement anormal plutôt que de pénaliser tout le monde ?